LE TRES EFFICACE « SOIN VAPEUR »

Nous savons toutes qu’une jolie peau est avant tout une peau saine et propre. Même ayant trouvé le meilleur fond de teint du monde mondial, et la meilleure youtubeuse beauté dont nous appliquons bêtement ou loyalement les techniques, il n’en demeure pas moins que le résultat sera quelque part conditionné par la base, notre peau, un peu comme dans la construction.

La peau est certainement l’une des parties les plus exposées de notre corps, donc la plus sale, elle emmagasine une importante quantité de cellules mortes, de poussières, de nicotine et de pollution. Il est donc nécessaire de la nettoyer très souvent, et au moins une fois par semaine en profondeur.

Le bain vapeur ,également appelé fumigation ou sauna facial, ( utilisation de la vapeur pour dilater les pores du visage et faciliter l’extraction des impuretés) est l’une des étapes  la plus importante dans les soins de visage .c’est d’ailleurs une phase , si ce n’est  la plus importante dans la routine de soins en Inde pour avoir une peau sublimée et purifiée. Cette technique est très pratiquée en institut, mais peut facilement être faite sans difficultés aucunes chez soi

Comment faire un bain vapeur visage ?

Ce soin est simple, peu coûteux, et ne nécessite pas plus de 15 minutes. Pas besoin d’être une certifiée en esthétique, en plus, vous serez très « in » car, les soins maison c’est le nouveau truc des filles cools, mais surtout, les soins que vous ferez ensuite vous seront reconnaissant parce que vous leur aurez préparé un terrain propice à leur pénétration et efficacité, mais, surtout, votre peau vous dira merci !

Pour le réaliser, il vous faut :

huiles

  • Un saladier résistant à l’eau très chaude ou un grand récipient en terre cuite, ou pour les plus équipées, un sauna facial steamer vendu dans le commerce;
  • Une serviette;
  • De l’eau très chaude;
  • Des huiles essentielles/ du thé/ des infusions/ des herbes pour parfumer l’eau et ainsi transformer ce moment en quelque chose d’agréable et de relaxant  ;
  • Une peau préalablement démaquillée et nettoyée;

steamer

Comment s’y prendre?

 

b4dc2c2690c854ce798f34960dd966e8

Placer votre visage au-dessus du récipient(ni trop près pour ne pas se retrouver brulé par la vapeur, ni trop loin pour pouvoir profiter de cette même vapeur) et entourez toute votre tête, récipient avec d’une serviette. Ceci fera office de mini hammam pour le visage, ainsi vos pores  s’ouvriront au contact de l’humidité et de la chaleur. Restez une dizaine de minutes (jusqu’à ce que vous sentiez de grosses gouttes déferlées de votre visage de façon continue) bien au chaud et relaxez-vous. Les muscles du visage se relâchent, votre peau se détend et la vapeur agit en douceur et régule vos imperfections.

Non seulement la vapeur d’eau éliminera les impuretés du visage et favorisera l’extraction des comédons mais l’effet des soins du visage (masque, crème) n’en sera que plus optimisé. Si vous avez la peau grasse ou sèche, vous pouvez réaliser un sauna facial une fois par semaine, pour les personnes ayant l’épiderme sensible, une fois tous les 15 jours sera largement suffisant. Après la fumigation, il est préférable d’attendre 1 heure avant de prendre l’air pour éviter un coup de froid. Votre peau a été préalablement humidifiée pendant plusieurs minutes et est sujette aux températures négatives.

Conseils en fonction de votre type de peau

Vous avez sûrement désormais toutes envie de tester cette technique ancestrale, mais plusieurs « recettes » de bain vapeur existent en fonction des différents types de peaux.

  • Peau à tendance acnéique : La fumigation est très bénéfique pour vous, car, ouvre les pores et débarrasse de la saleté et de l’excès de sébum . Ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans l’eau pour des résultats plus probants.
  • Peau sèche : Pour une vapeur appropriée à votre peau déshydratée, ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande à l’eau. Complétez le soin avec une bonne crème hydratante à appliquer de préférence lorsque la peau est encore humide pour préserver l’hydratation.
  • Peau grasse : La vapeur réduit et élimine les excès de sébum de la peau. En ajoutant quelques gouttes de jus de citron ou de l’huile essentielle de bois de rose à l’eau chaude, cela aidera à traiter les problèmes disgracieux liés aux peaux grasses.
  • Peau sensible : Soyez prudent de ne pas trop chauffer la peau pour ne pas l’agresser. Il est important de se tenir à distance de la vapeur d’eau et de limiter l’exposition à seulement 7-8 minutes? ou tout simplement ne faire ce soin que 2 fois par mois. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de patchouli ou ajoutez une infusion de tilleul dans l’eau chaude, pour désincruster les pores tout en douceur

La fumigation est déconseillée aux peaux couperosées. En effet, la vapeur favorise la circulation sanguine du visage. Elle est donc contre-indiquée aux personnes atteintes de rosacée, ou victimes de rougeurs excessives.

Voilà, vous pouvez décidé ‘en rester là, ou continuer vos soins, dans tous les cas, votre peau est désormais propre, mais surtout propice à accueillir d’autres soins, car désincrustée en profondeur.

Quant à moi, je vous dis à bientôt avec un autre soin que vous pourrez faire juste après cette fumigation.

Besos…

Publicités

2 réflexions sur “LE TRES EFFICACE « SOIN VAPEUR »

  1. Coucou Raphaelle,
    Alors, on se fait une petite pause beauté pour avoir une sublime peau 😉 tu as bien raison de prendre soin de ta peau !!
    Et c’est vrai que je ne pense jamais à me faire un bain de vapeur en soin du visage, ça me rappelle mon adolescence où j’en faisais davantage pour notamment retirer mes points noirs, oui, je sais, c’est pas un geste à faire, c’était terrible à cette époque, je martyrisais ma peau !!!!

    Mon mari en a fait un ce matin, à base de thym et huile essentielle de Ravintsara pour désencombrer car il a attrapé la crève !!

    Merci en tous cas, pour ces conseils judicieux, je pense refaire ce type de soin !!
    Bisous et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Cc Val,
    Oui, je profite en général du dimanche pour faire mes soins
    Visage, manucure, pédicure…
    Et pour ce qui est du soin vapeur, c’est mon incontournable, je le fais une fois par semaine avant de commencer mes soins, ensuite j’ai la peu toute propre, pas besoin de fond de teint, juste mon mascara et un petit rouge à lèvres pdt la semaine.
    Ton mari quant à lui, c’est un génie Val

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s